Raid FSM-Saint Aygulf 2024
Publié il y a 2 mois par Robert-ABRAHAM
Après l'expérience de 6 voyages à vélo (Traversées des Alpes, Pyrenées, Dolomites,...) le défi 2024 était de taille...ralier Saint Aygulf en partant de Fontaines Saint Martin, cité de notre club l'AC3F. Et bien, c'est ce qu'ont réalisé 21 cyclos et cyclotes du club. Ils ont parcouru plus de 700km en 7 étapes (6 en réalité). Chaque jour c'était près de 100km -125km pour la plus longue) et 2000m de dénivelé (dont une étape à 2250m). Le beau temps a été globalement bien présent, avec du soleil et un peu de pluie. Malheusement, la dernière étape qui traversait le Massif de l'Esterel a été annulée pour cause de vigilance orange et de mauvais temps. Au final, tout ce beau monde à Kiffé ce voyage itinérant...à refaire, bien sur l'an prochain. Avec les vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à l'organisation et à la réussite de ce périple.
Robert Abraham
Place, maintenant, aux commentaires de Jean Marc Chapuis, qui découvrait cette année ce projet : Dimanche 8 septembre, dès la dépose des bagages la veille du départ, la tonalité est donnée : Apéritif convivial chez Jean-François à Rochetaillée.
Le lendemain (étape2), nous nous lançons vers la première difficulté de la semaine : le col de Portes à 1005 m d’altitude dans le massif du Bugey. Afin de mettre toute la troupe dans de bonnes dispositions, les organisateurs avaient prévu un ‘apéritif’ à 14% dès la sortie de St Sorlin. Après le picnic aux cotés de cyclos américains, direction le lac du Bourget en traversant les vignobles de Savoie et avec une variante via le col du chat pour les costauds. 126Km et 1830 D+
Lendemain un gros morceau attend la troupe : les balcons de Belledonne 120km et 2080D+ . Les jambes sont dures mais la bonne humeur est de mise pour s’attaquer aux cols du Barrioz, des Ayes, du (p’tit) Lautaret,des Mouilles et de la Coche. Vue magnifique sur le gresivaudan et la chartreuse.
Picnic de luxe au sommet du Barrioz avec rosé et côte du Rhône pour les vaillants…
Juste avant de plonger vers l’agglomération Grenobloise un p’tit ‘digestif’ à 14% pour passer une bonne nuit :)
Pour l’étape 3 , le groupe goûte aux contreforts du Vercors et à la pluie pour se diriger vers le massif du Trièves. Le parcours est raccourci à cause du mauvais temps. Tant pis pour le col de l’Allimas ! Priorité à la sécurité, direction St Sébastien en Trièves.
La journée se termine par un excellent repas préparé par nos nos deux CHEFS
Le lendemain (étape 4) la pluie et le froid sont au rendez vous. Les mini bus sont les bienvenus pour une bonne partie du groupe qui passera la matinée au chaud. Seuls quelques ´braves’ prennent la route pour affronter la météo. Durant la descente du col de Festre les dents claquent et les bras guidonnent… Vivement l’arrivée du soleil ! 96km 1680D+
L’arrivée du soleil et la paella réchauffent tout le monde après cette dure journée.
Départ de l’étape 5 avec un grand soleil, direction Sisteron et le fameux col de Fonbelle avec ses 23km de montée. La chaleur et le vent font leur apparition, tout ce dont raffolent les cyclistes. Les bus ravitaillement sont très appréciés pour remplir les gourdes et rafraîchir les corps assommés par le soleil…
L’après midi est terrible et se termine par une montée avec des passages à 12% pour rejoindre le gîte. Un grand bravo à tous ceux qui ont gravi cette difficulté en fin d’étape au dessus de Moustier. Durant cette Demi-étape j’ai pris du plaisir à être le pilote de la voiture balai et d’encourager mes copains en leur fournissant eau et Coca Cola .
Avant dernière étape Moustier Caillan (étape 6) : Eole nous accompagnera durant toute la journée, de face bien sûr et à tel point que nous ne pouvons pas emprunter la route des crêtes dans les gorges du Verdon. Trop dangereux …nous profitons quand même des beaux paysages le lac de Sté Croix et les gorges.
Le groupetto que j’ai créé seul par la force des choses :) se retrouve renforcé de jour en jour avec les arrivées de Stéphane et Daniel O. Ambiance garantie avec bonne humeur et entraide pour les moments difficiles. 112km 1730D+
La dernière étape est annulée compte tenu de l’alerte météo orange sur le var. Seuls quelques courageux ont bravé la pluie pour une ballade de deux heures environ.
Mon ressenti sur cette semaine de bizut à l’AC3F :
Premièrement je suis époustouflé par le travail en amont qu’il a fallu faire pour organiser un tel périple. Vraiment un grand coup de chapeau à toutes celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour satisfaire le maximum de participants. La logistique a été parfaite et la mécanique me semble bien huilée car j’ai pu me rendre compte qu’il y avait quotidiennement pas mal d’anticipation sur des détails que je n’aurais pas imaginés. Les leaders de ce voyage ont montré beaucoup d’implication et la charge mentale m’a semblé importante. Seule l’implication de tous permet de réaliser ensuite un voyage plaisant.
La beauté des parcours m’a aussi séduite tant par les paysages traversés que par les difficultés à franchir. Là aussi, grand respect à ceux qui ont passé des heures au carré ….
J’ai aussi été étonné de voir des cubis de rose et rouges présents sur les picnic et de voir que ceux qui remplissaient leur godets plaçaient ensuite de grosses mines l’après midi dans les montées … Comme quoi , à chacun son carburant :))
Malgré les quelques tensions inhérentes à la vie de groupe, l’ambiance était chaleureuse et amicale. J’en ai bien profité et je rends encore hommage à toutes celles et ceux qui contribué à cette aventure.
Au bout de 6 jours de Velo non stop, les jambes sont quand même lourdes mais quel plaisir d’avoir partagé ce moment en compagnie de ces amoureux de la petite reine. Les discussions de soirées ont montré des amis passionnés par leur sport favori et les bonnes parties de rigolades m’ont fait le plus grand bien.
Je serai partant pour une nouvelle aventure de ce genre en 2025.
par Jean Marc Chapuis
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.