sportsregions

CPT du val d'ARLY

Publié il y a 1 mois par

Deux jours dans le val d Arly à Crest Volland

Sur une proposition de Robert Abraham une dizaine de cyclos AC3F, se sont expatriés dans le massif du Beaufortain

JP Démurger, R Popy, Régis Goirand, JF Dechavanne, D Ouillon, M Conesa, CH Bourret, JM Chapuis et 2 demoiselles, E Sadot et M Bridier, heureusement en VAE

Quelle belle région pour l’avoir traversée plusieurs fois à vélo, arrivée mercredi matin vers 9 h en tenue cyclo départ 9h30 , après avoir salué la Patronne , Régine, (un spécimen) et réceptionné nos chambres respectives, dans ce beau chalet.

A l’assaut du col de l’Arpettaz, l’arpette, disent les Savoyards, bien nous en a pris de partir pas trop tard car la chaleur était bien présente tout au long de la journée.

Les premiers kilomètres sont costauds il y en a une quinzaine à faire, 10,12% de moyenne et pas très ombragé plus nous approchons du sommet, et puis la pente s’adoucit

Mon dieu que la montagne est belle,  quel bonheur accéder à ce nouveau sommet n’est-ce pas Jeff !!!

Bien sûr, petit casse-croute et café à suivre avant d’attaquer la descente sur Ugine la route n’est pas très bonne, sinueuse et pleine de trous et bosses, mon GPS n’y a pas résisté.

Il faut remonter à Crest Volland et les efforts fournis pour faire le col précèdent ce fond sentir et après plusieurs pauses rafraichissantes, tous contents d’arriver, à destination, douche, apéro dans un bar sympa du village, et repas, les commentaires sûr la journée vont bon train, ainsi que la bonne humeur générale, petit coup d’œil sur les jeux , avant un repos bien mérité.

Demain sera un autre jour

Deuxième jour : 1er aout

Petit déjeuner à 8 h, tout le monde est bien présent, pour attaquer une nouvelle journée on a revu un parcours un peu moins difficile

La journée d’hier a laissé des traces !!! ce sera toujours 60 km mais 1700 m de dénivelé au lieu de 2300 prévu,  la chaleur est aussi à la baisse

Nous commençons par le col de la Forclaz , j’en connaissais deux eh bien voilà le troisième ! il est monté à bonne allure et tout va plutôt bien, pour tout le monde

Jeff a trouvé un autre col à faire( le col de Bizanne) il nous abandonne on se retrouvera plus tard ! le reste du groupe suis sa route que je reconnais Albertville /beaufort

Un souvenir de l’étape du tour puis nous attaquons la monté sur le col des Saisies,  longues montée, plus de 15 km , beaucoup de circulation et un peu de chaleur

Nous atteignons Hauteluce,  joli village du Beaufortain , une pause casse-croute s’impose, café bien sûr, il nous reste 7 km à gravir pour rejoindre Jeff qui nous attend au sommet des Saisies et il nous propose de monter faire le col de la Lézette, soit 1.700km, et 150md+, dernier col de la journée.

Le programme est fait !!! la descente sur Crest-Voland est une simple formalité ,mais sur la route du retour nous croissons un accident de cyclo contre une voiture , ça nous a calmé un peu

Nous ne sommes jamais assez prudents sur la route

Voilà ce petit séjour est terminé ,et à entendre tout le monde, c’est à refaire

R Popy et M Bridier et Photos de Michel Conesa et .....